|
FICHE SIGNALETIQUE
Elle : Elizabeth
Schlesinger
Lui : Laurent Grynszpan
Style Musical : Piano à 4 mains Classique
Nationalité : Français
|

Présentation
:
Elle
est américaine, il est français. Partenaires dans la vie comme
à la scène, Elizabeth et Laurent forment le Duo Greenspan. Depuis
leurs débuts dans le cadre du Festival de Musique Française en
Sorbonne, ils ont effectué des tournées en France, en Allemagne,
et en Israël. Le Duo Greenspan a aussi enregistré à la radio et
à la télévision.
-
Elizabeth Schlesinger est une pianiste éclectique qui a consacré
beaucoup de ses concerts en Europe à la musique du 20e siècle.
Remarquée pour ses interprétations de musique contemporaine et
musique française, elle a été invitée en tant que soliste aux
Festivals Kammermusik aus den USA à Cologne, Unerhoerte Musik
à Berlin et au Festival de musique nord-américaine en Sorbonne
à Paris.
Elle a interprété Mozart au Théâtre des Champs-Elysees et a été
l'invitée de l'Orchestre Yad Charif sous la direction de Roni
Porat pour jouer le Concerto K. 488 de Mozart au Théâtre de Jérusalem
et à l'Auditorium Stricker à Tel Aviv.
En 1994 elle participe à l'enregistrement de la bande originale
du film "Tzedek, les Justes" de Marek Halter.
Ensuite, elle enregistre le disque "Recueil de Pierres vives",
pièces pour piano du compositeur français, Joël Wissotzky (Cezame
Argile, distribué par Night & Day).
Dans un interview marquant la sortie de cet album, Jean-Jacques
Bernard (France-Inter) disait: "C'est tout simplement magnifique,
c'est aérien, et d'une fluidité formidable..."
-
Laurent Grynszpan est pianiste et compositeur. Il a participe
a de nombreux festivals de musique en Europe. A Paris il a joue
au Centre Pompidou, au Carre Sylvia Monfort, au Théâtre Tourtour,
au Théâtre des Champs-Elysees, à la Salle Gaveau, au TLP Dejazet,
et au MC 93 Bobigny.
Il a arrangé et orchestré des musiques traditionnelles pour le
disque JACINTA, Autres Chansons Yiddish (Ocora Radio France) et
a composé la musique du documentaire "De Dallas a Dallas" de Claude
May, produit pour France 3.
En 1994 il compose la musique originale pour le film "Tzedek,
les Justes" de l'écrivain Marek Halter.
Ensuite, il crée un nouveau répertoire pour piano à quatre mains
- éditions Cezame Argile - qu'il réalise dans le disque "Souvenirs
de la Belle Epoque" (enregistré avec Elizabeth Schlesinger à la
Salle Wagram à Paris).
Il est aussi professeur agrégé d'éducation musicale et chant choral
et il est titulaire du Diplôme d'Etudes Approfondies de Musicologie.
|

Critiques
: ****
Duo GREENSPAN. "Souvenirs de la Belle Époque. Piano à quatre-mains
par Elizabeth Schlesinger & Laurent Grynszpan". Réf : CEZ 4018.
63'19. Productions-Editions Cézame-Argile 19, rue du Faubourg Saint-Denis,
75010 Paris. Tél :01 48 01 93 83
"Si
toute la musique est nostalgie, certaines le sont davantage que
d'autres. Voilà un enregistrement qui comblera assurément bien des
mélomanes, et singulièrement les innombrables pianistes en quête
d'un nouveau répertoire à quatre-mains. Laurent Grynszpan nous propose
une délicieuse Suite pour le cinéma muet (par lui composée), ainsi
que des paraphrases et arrangements d'ouvres de Gottschalk, Debussy,
Granados, Nazareth, Scriabine, Waldteufel et Joplin. D'une merveilleuse
complicité à quatre mains."
François Gerimon pour Education Musicale Janvier 2000.
"Ce
duo constitue un grand moment - au-delà de la technique (parfaite)
- de musique au sens le plus vrai et entier."
Yves Bousquet Directeur, Centre Culturel Français, Haifa, Israël.
"Le
public a été enchanté et enthousiasmé. Leur jeunesse, leur allant
et cette exceptionnelle connivence qui permet à la musique de s'exprimer
en faisant oublier la technique ont convaincu les plus méfiants
de nos auditeurs."
Suzanne Lipinska, Moulin d'Andé.
"Elizabeth
Schlesinger, Laurent Grynszpan. Deux coeurs, quatre mains, un piano.
Dans les registres les plus variés, du répertoire le plus classique
aux partitions les plus actuelles, une présence, un magnétisme,
un fluide, en un mot, une magie. De leurs doigts mêlés dans des
arabesques sans cesse renouvelées, glisse, pour notre plus grand
plaisir, une musique enchanteresse parce que jouée avec joie, avec
amour. Interprètes hors du commun, Elizabeth Schlesinger et Laurent
Grynszpan, dès les premières touches, nous captivent et nous communiquent
leur passion. Ils ne jouent pas seulement. Ils virevoltent dans
un tourbillon enivrant avec un objectif évident : nous faire partager
le bonheur qu'ils ont à vivre ensemble la musique !"
Jean-Pierre Allali, Directeur du Bureau de Paris Collège Universitaire
français Université d'Etat de Moscou.
|


Médiathèque
:
|
|
extraits audio streaming. |
Voici la liste des uvres et de leur compositeurs :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12 |
The banjo (Gottschalk-Grynszpan).
O ma charmante (Gottschalk-Grynszpan).
Ynes (Gottschalk-Grynszpan).
Passpied pour 4 mains (Debussy-Grynszpan).
Autour d'andaluza (Granados-Grynszpan).
Tango odéon (Nazareth-Grynszpan).
Fin de 2 siècles (Scriabine-Grynszpan).
Amour et printemps (Waldteufel-Grynszpan).
Ragtime dance (Joplin-Grynszpan).
SUITE POUR LE CINEMA MUET EN TROIS MOUVEMENTS :
Souvenirs de la belle époque.
Projection.
Lunières. |
Note du compositeur:
"Ne change pas une seule note de cette uvre", clamait à chaque
leçon mon professeur de piano. J'ai pu enfin, dans ce disque, réaliser
exactement le contraire: par pur plaisir, certes, et par volonté
insolente et délibérée de transgresser des compositions pour piano.
Une oeuvre ne doit pas être rigidifiée, statufiée, rangée une fois
pour toutes dans le "tiroir des ennuis" : ma démarche a été celle
d'un laborantin en quête de nouvelles expériences : à partir d'anciens
materiaux, on crée du nouveau, on abolit ainsi le temps et les frontières
entre les musiciens. La France de Debussy et de Waldteufel, l'Espagne
de Granados, le Brésil de Nazareth, La Russie de Scriabine, l'Amérique
de Joplin et de Gottschalk deviennent un seul et unique pays quand
ils passent par le filtre de l'imaginaire musical.
Dans ces titres et dans ma Suite pour le cinéma muet, j'ai oublié
le piano et ses marteaux pour mieux retrouver des morceaux de nostalgie,
des bribes de souvenirs et d'images, surgis d'un monde appartenant
à un passé fantômatique et troublé qui hante perpétuellement ma
mémoire.
Ecrire pour piano à quatre mains, c'est aussi me rapprocher davantage
de ma femme et je n'ai pas hésité à utiliser tous les moyens pour
qu'aucun ne reste dans son coin...
Laurent Grynszpan.
|
Fiche
Technique :
Sur demande... |
|