© Photographie par Lionnel Boissaye
|
Fiche Signalétique :
Nom : Luiz de Aquino
Formation : Trio guitare - chant, percussions, accordéon.
Style Musical : Jazz Afro-Brésilien
Nationalité : Brésilien
Note: Elégance et classe.
|

Présentation
:
Luiz de Aquino, Auteur, Compositeur, Guitariste
Luiz de Aquino est né à Sao Paulo au Brésil,
où il a suivi des études de musique classique et
jazz, de musicologie et de composition, ce qui l’a amené
à travailler avec de nombreux artistes de renommée
internationale, notamment Abel Carlevaro et Turibio Santos en
Amérique Latine et Alexandre Lagoya en France. Auteur compositeur
et guitariste virtuose, il a réalisé de nombreuses
œuvres pour le cinéma et la télévision
et travaille régulièrement pour Koka-Zomba, la première
librairie musicale de France et membre du groupe BMG. De plus,
il a participé à un grand nombre de compilations
pour Universal, M10, Pias, XIIIBis, Buda, Origins et Auvidis (Naïve).
Soliste et accompagnateur très apprécié,
Luiz est un musicien d’une curiosité insatiable.
Il est particulièrement sensible aux nouvelles tendances:
sa musique emprunte les couleurs du hip-hop, du jazz, de rap,
de l’eléctro et de la musique du monde. Il prend
plaisir à interpréter sa propre musique sur scène
et son répertoire inclut souvent des œuvres des maîtres
de la musique classique et brésilienne tout comme de grands
standards de jazz. Esquina do Tempo est son premier album commerciale
en solo.
ESQUINA DO TEMPO (CD 9157 NextMusic Distr. Sono)
Produit par Nectar-Prose
De manière naturelle, Esquina do Tempo nous remémore
le goût originel de la simplicité, de la beauté
et de l'élégance. Album intimiste et personnel,
la voix caressante de Luiz de Aquino, portée par une guitare
à la fois douce et pénétrante, nous enveloppe
et nous touche. Les sensations que sa musique nous procure lui
vient de ce mélange entre les sonorités souples
et chaleureuses du Brésil, et le raffinement de la musique
classique. C'est là toute son originalité: il sait
délicatement doser ses ingrédients, saupoudrer la
tradition de quelques touches l'électro, rehausser l'électro
avec des couleurs traditionnelles… Mais ces alliances sont
toujours sincères et subtiles et donnent à l'album
son caractère artisanal, ses teintes boisées et
chaudes. On se sent bien dans l'univers de Luiz de Aquino. Grâce
à une très grande expérience dans le domaine
de l'illustration musicale, il sait nous mener à l'essentiel,
sans une seule note de trop. Il en est de même pour ses
textes, sortes de haïkus murmurant à notre oreille
des confessions qui le révèlent profond, sans apparats.
Cet album est destiné à tous ceux qui recherchent
l'authenticité, et la beauté du travail bien fait.
Hélène Werlé.
|

Références :
Un autre Brésil, sorti du creuset parisien.
On connaissait l'élègance du jeu de Luiz, voici un
disque qui nous en donne beaucoup plus. Voix facettes multiples,
compositions kaleidoscopiques. Avec lui, on musarde de classiques
bossas susurées (cette Samba de Uma Nota So étonnamment
reconstruite)...en batifolages, jazz hors convetions, on rebondit
dans un forro frénétique...une nouvelle figure brasilo-parisienne
fait irruption dans le paysage. La surprise de l'été.
Nova Mag Juin 2004 Out of the Paris melting-pot, comes another Brazil...kaleidoscopic
compositions...whispery classical bossas...a new Franco-Brazilian
figure that has burst onto the scene, is this summer's surprise.
Juin 2004 NOVA MAGAZINE
"Notre coup de coeur de fin d'année..." Emission
Lusitania de Radio Aligre 17 juin 2004
C'est avec grand plaisir que j'ai écouté la musique
du guitariste brésilien, Luiz de Aquino. Il a un très
bon goût harmonique, un tempo irreprochable et un super feeling.
Exprimés par une sonorité ronde et souple, d'une justesse
sans faille, ses phrases mélodiques nous racontent une belle
histoire." Cesarius ALVIM
|


Médiathèque
:
|
|
extraits audio streaming. Extraits de l'album
"Esquina do Tempo" |
Autour des paroles d'Esquina Do Tempo...
Au Coin du Temps, les vies se racontent et s’oublient.
Au Coin du Temps se dit la douleur d’attendre l’amour,
fragile, comme les clartés de la nuit, la liberté,
la foi. Au Coin du Temps, souvent, un morceau de vie aux couleurs
passées, germe, s’anime et resplendit sur les rythmes
du forro, se construit note à note, l’espace d’une
chanson. Au Coin du Temps, on oublie les visages, les jours, les
dates. On regarde l’Histoire, en foulant du pied nos chemins
de terre, on fabrique des jours offerts aux illusions. L’illusion
d’être aimé, de ne pas être oublié.
Au Coin du Temps, on s’arrête parfois pour contempler
ce qui aurait pu naître, et n’a jamais atteint nos rivages.
Au Coin du Temps se rencontrent nos souvenirs, peut-être aujourd’hui…
Hélène Werlé
|
 |
|
|

Fiche Technique :
Sonorisation
L’organisateur devra fournir un matériel de sonorisation
de type professionnel, dont la puissance sera adapté à
la salle qui accueille le spectacle, soit :
- Diffusion de type Meyer, D&B, Adamson, Heil avec sub-basses
placées imperativement au sol.
- Rappels délayés et égalisés séparément
pour les balcons et gradins, les concerts en plein air, les lieux
réverbérants ou de grand volume.
- 1 console façade Midas ou Yamaha PM (pas de série
M, GA, Gf, 01, 02, 03) ou Soundcraft Série Five, Four ou
équivalente (Dda, Crest, etc.), placée impérativement
en salle dans l’axe de scène.
- Egalisation Klark, Emo, Bss, Apex 1/3 octave graphiques (Pas de
Yamaha 2031 ou Behringer).
- 1 Lexicon PCM 70 (pas de 80, 81, Lxp 15).
- 1 Yamaha SPX 990 OU 2000
- 5 Voies de compression Dbx 160 sinon 903.
- 1 console retours 16 x 6 départs.
- 1 Yamaha Spx 990 ou TC DM2000 ou M ONE ou équivalent pour
les retours.
- 5 égaliseurs 1/3 octave.
- 2 retours de scène + 1 écoute monitor de type Heil
Mtd, Meyer UM ou UMS, Nexo PS 15, etc…
- 1 système complet “Ear Monitor” filaire ou
HF, Shure, Garwood, Senheiser ou AKG.
- 2 micros serre tête cardioïdes ou hyper cardioïdes
en UHF de type Shure WCM 16 ou WH 30, WH20 ou Akg C 444L ou 420L
ou Crown Cm311 ou 312 ou équivalents.
Instruments et accessoires :
- 1 praticable Samia de 3,00 m de large x 2,00 m de prof. X 0,40
de hauteur, recouvert d’une moquette et habillé d’une
jupe de cotton grate.
- 1 Stand pour guitare. 2 cubes de 0,60M environ pour poser les
accessoires.
- 2 Congas LP.
Eclairaiges :
2 découpes au minimum par musicien, sur circuits et plans
séparés (contres, douches). Des ambiances de couleurs,
2 au minimum : 1 chaude (164, 135, 179, 104, etc…), 1 froide
(201, 126, etc.). 1 éclairage de face : blancs avec correcteurs,
par exemple.
Instruments : Micros / DI Box - Inserts - Pieds - Micro
1) Cajon - Beta 52 Perche Courte
2) Percussions Beta ou SM 57 Perche
3) O-H Left C 414 ou SM 81 Perche
4) O-H Right C 4145 ou SM 81 Perche
5) Guitare Di active: Bss ou Klark Dbx 160
6) Guitare Di active: Bss ou Klark Dbx 160
7) Accordéon Left C 414 ou AT 4050 ou SM 81 Dbx 160
8) Accordéon Right C 414 ou AT 4050 ou SM 81 Perche
9) Voix percussions Serre tête Uhf cardo Wcm 16/Wh20 Dbx 160
Droit
10) Voix lead 1 Serre tête Uhf cardio Wcm 16/Wh20 Dbx 160
11) Voix lead 2 Uhf SM 58 Perche
12) Présentation SM 58 Perche
13) Test diffusion SM 58 Perche
14) Perche
15 – 16) PCM 70
17-18) SPX 990
19-20) Platine
Départs retours
1) Ear 1 left Percussions
2) 2) Ear 1 right Percussions
3) 3) Ear 2 left guitare
4) 4) Ear 2 right guitare
5) 5 Accordéon
6) SPX 990
Eclairages :
2 découpes au minimum par musicien, sur circuits et plans
séparés (contres, douches).
Des ambiances de couleurs, 2 au minimum : 1 chaude (164, 135, 179,
104, etc…), 1 froide (201, 126, etc…)
1 éclairage de face : blancs avec correcteurs, par exemple.
1 point secteur 220 volts et 1 petit cube noir de 0,50 m de côté
pour Luiz.
|
|
-
-
- 
Production et management exclusif : Nectar-Prose |